Les râleurs made in France...à Shanghaï!

Publié le par Audrey

Récit d’un râleur made in France en Chine.

 

Un jour de Septembre 2011 ma petite tribu (femme et enfant) débarque au pays de Tintin et le Lotus Bleu, Shanghai. Débarquement à l’aéroport, mes yeux se souviennent encore du choc, il faut dire que là bas au pays du soleil levant, ils ont fait de la démesure une certaine coutume.

En effet tout est « extraordinaire » dans le bon comme dans le mauvais. Quelle joie de retrouver nos amis St Jeannaires qui nous ont tout de suite rassuré, et pris en main enfin par la main. Il faut avouer qu’on était un peu à « l’ouest » dans ce pays et ce n’est pas peu de le dire !

 

La patronne Audrey, nous a épaulés pendant tout le séjour, en prenant bien soin de ce que nous mangions, et des visites du tout Shanghai. La « capsule », la vieille ville, les souks à la chinoise (je crois d’ailleurs que j’ai fais le bonheur d’un brocanteur, certains diront que je me suis un peu emballé ou fait roulé), les marchés très particuliers des insectes et du faux (j’ai même vu de faux Lego), les dimanches matin au parc (ils connaissent la valse), les après midi Tai Tai (c’est comme cela qu’on appelle les femmes d’expatriés), en tous les cas Audrey a été une vraie « nounou » pour nous.

 

Concernant le patron Gaël, il s’est occupé bien entendu de la partie nocturne du séjour. On s’est aperçu que les bars, discothèques, et restaurants n’ont plus aucun secret pour lui, même au pays des bridés … enfin je caricature un peu quand même. (lol) La tournée des bars à Shanghai c’est quelque chose !

 

Et quant à Vérane et Corentin ils se sont bien occupés de Baptiste. Baptiste qui fut la vedette du séjour, je rêverai un jour d’être pris en photo par autant de demoiselles dans la rue, et dire qu’il ne s’en souviendra pas. Mais arrêtons là les fantasmes.

 

Concernant l’aspect culinaire, nous avons dû nous essayer aux recettes et produits locaux, sauf quelques mauvaises surprises (uniquement lorsqu’on s’est retrouvé seul à Pékin, on nous avait prévenu d’une certaine légèreté concernant la chaîne du froid ), nous avons pris goût au riz collant, à la salade cuite, aux sauces caramélisées, et peut être sans le savoir aux chiens, aux serpents …

Mais bons vieux franchouillards que nous sommes, le patron Gaël, a réussi à nous dégoter quelques fromages et bouteilles dont la France nous fait l’honneur à chaque bouchée et gorgée. Au bout de quelques jours notre métabolisme commença à s’habituer au cadre, au climat, à la culture. Ce qui nous a permis d’apprécier la vie folle de Shanghai, au milieu d’endroits uniques, (on se souvient d’un apéro mémorable sur une terrasse donnant sur Pudong, on se serait cru dans la peau de millionnaires, bref c’était la grande classe).

 

Mais aussi les travers de cette façon de vivre, le capitalisme à son plus haut niveau avec ses différences de castes surréalistes, dans un pays communiste et où la liberté de la presse et de l’information est totalement bafouée. Cherchez l’erreur.

Tout va très vite, et tout doit aller très vite, c’est surtout cela qui est perturbant en effet les chinois vivent avec leur inflation et leur croissance, c'est-à-dire à deux chiffres, du coup on a du mal à suivre, forcement, car question croissance on est plus vraiment dans le coup. Hermès, Vuitton, Ferrari, Porsche, Rolex … cette Chine qui recherche et idéalise le distingué, l’élégance, le savoir vivre… à la Française, à l’Italienne…, par des grandes surfaces de luxe ou l’opulence, le « m’as tu vu » et la luxure font bon ménage. Mais finalement tout le monde s’y retrouve, en apparence du moins.

 

Avant de vous saluer, je ne pouvais finir sans parler de la fameuse muraille de chine, telle un grand serpent ondulant sur les montagnes, ou la bordure d’une dentelle suivant délicatement les creux, les courbes, et épousant parfaitement la silhouette de la montagne, le spectacle fut beau, sensuel et inoubliable. Surtout lorsqu’on prend l’envie de monter à pied, le spectacle en fut d’autant plus appréciable.

Y ‘aurait tellement d’autres choses à raconter, des anecdotes, des instants … mais tout est tellement plus fort lorsqu’on évoque tout cela au détour et autour d’un apéro, c’est comme cela qu’on aime la vie, même à l’autre bout du monde.

Merci les amis pour cette expérience et votre accueil, à bientôt.

Bises à toute la tribu et aux chinois (passez juste le bonjour à Lili car 1,5 Milliards de Chinois cela risque de vous prendre du temps).

 

Récit d’une Râleuse à Shanghai :

 

Romain a bien résumé notre séjour chez vous.

 

Un grand Merci pour votre accueil, pour le temps passé avec nous : nous amener aux quatre coins de la ville…..nous préparer notre séjour à Pékin en « freelance » ….. Il existe un petit havre de paix français au cœur de Shanghai où l’on mange du « saucisson chaud patates », du fromage accompagné de bon vin !

Alors à vous tous qui hésitez à partir en Chine : foncez…..c’est du bonheur et une grande différence de culture ! Le premier souvenir qui me vient à l’esprit quand on me dit Pékin : la muraille….fabuleux.

 

Quand à Shanghai : difficile de choisir entre la terrasse du Roosevelt, la soirée au Brown Sugar, le massage par un aveugle, les trajets en taxi, votre appartement : « la maison » quand on revient de Pékin ! l’anniversaire de Vérane et tous vos amis accueillants et chaleureux, les restos divers et variés, le poisson au goût de vase, la « décapsuleuse » et ses 450m, les parcs le dimanche matin, La vue de votre appart…..

 

Et vous : Audrey, Vérane, Gaël, Corentin à Shanghai !!! Incroyable de venir vous voir en Chine. Un immense Merci pour cette belle aventure en famille, grâce à vous ! Le mot de la fin sera : « Gobble » !!! ou Gambey…..à choisir…. Bisous à vous 4, les amis, Lili….

A très bientôt ! Céline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Voilà une belle façon de promouvoir la culture chinoise...<br /> <br /> Je confirme les 2 choses suivante:<br /> <br /> => Quand on arrive, on est à l'ouest... (à l'extrême ouest même... ou à l'est?? ça dépend par où on passe...)<br /> <br /> => Les soiréés à SHANGHAI (dans cette ville dé-bridée...) ont l'avantage de faire disparaître les effets du décalage horaire...<br /> <br /> nota: le temps de vol diminue aussi... à tester...<br /> <br /> @ bientot<br /> <br /> GG
Répondre
C
<br /> ça me donne sincèrement du vague à l'âme, ce petit récit! C'est trop beau et tellement vrai!!!<br /> Vous nous manquez<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voilà deux récits d'un séjour au YAN LORD de Shanghai qui ne font que confirmer le bonheur et le plaisir de partager le quotidien de Family IMBERT; pour les indécis, l'aventure est à portée de<br /> main. La clé du voyage...<br /> "connaissance du monde.... de nouvelles cultures...<br /> Un goût de revenez-y... nos pensées ont traversé mers et montagnes pour arriver jusqu'à vous. Bisous de Papy et Mamie<br /> <br /> <br />
Répondre